Doux et cosy, le velours apporte une allure folle à votre intérieur. Alors pourquoi s’en priver ? En marche pour devenir la matière phare de cet hiver, il s’installe principalement sur les assises, canapés et autres méridiennes. Petit tour d’horizon pour vous prouver qu’il a bien sa place dans votre déco. Chaud devant…

Le velours, une tendance qui ne date pas d’hier 

Etoffe lourde par excellence, le velours séduit justement par sa prestance. Déjà adopté par François 1er, il traverse les siècles depuis son commerce dans les grandes villes italiennes au XIVème siècle. Aujourd’hui encore, il continue d’inspirer les plus grands créateurs et décorateurs comme Karl Lagerfeld ou Jacques Garcia. Bien que boudé pendant ces dernières décennies pour son côté « mamie », le velours suscite de nouveau l’intérêt. Et on adore ! C’est tout d’abord sur les podiums de mode qu’il fait son « come-back » avec les défilés Gucci, Prada ou encore Fendi 2016-2017. Et avec l’avènement du style Vintage Couture, il a de nouveau la cote en déco !

Le style Art déco redonne ses lettres de noblesse au velours

Cette matière incontestablement soyeuse retrouve un beau terrain d’expression grâce à l’avènement du style Art déco. Et à pas de velours, il prend possession des assises à l’instar des fauteuils Elori et Lipstick vert bouteille ou de la méridienne Dancie bleu canard. Leur secret pour rendre le velours encore plus craquant : c’est d’y associer des pieds laitonnés qui le subliment et de belles lignes galbées qui jouent agréablement avec la lumière.

Fauteuil Elori

Fauteuil Lipstick

Méridienne Dancie

Car son point fort c’est la lumière ! En fonction du sens des fils, la lumière se reflète différemment sur le velours pour un effet de profondeur singulier en fonction des heures de la journée. Pile dans la tendance, le canapé bleu céladon de « Maison Père » en velours ras, en est une belle illustration. Ses reflets moirés offrent un charme bourgeois propre au style Art Déco. Nous vous le recommandons donc chaudement !

Canapé Maison Père

Quant aux fans des teintes pastel, ils ne sont pas en reste avec la banquette Leone aux accents délicieusement Art déco. Choisie en rose poudré ou en bleu pastel, elle habille avec chic et sans détour tout intérieur qui s’en empare !

Banquette Leone

Le velours rayonne avec le style vintage

Dans une version plus audacieuse, on se tourne vers l’esprit rétro et ses tons plus « chocs ». Très prisés : l’orange rouille, le vert olive à l’image du canapé Topim ou encore le violet pourpre et le jaune moutarde du fauteuil Lipstick, assouviront toutes les envies des inconditionnels du style vintage.

Canapé Topim

Fauteuil Lipstick

Un seul bémol pour adopter le velours comme il se doit : éviter d’en abuser. Quelques pièces judicieusement choisies suffisent. Principalement adopté par les tons sombres ou à forte résonance colorée, à trop en mettre vous risqueriez l’overdose !

Lire la suite …